" La liberté maitrisée " Baviera Journaliste à Var Matin
Artiste toulonnaise sensible, charmeuse, Mina Maillard expose ses oeuvres à la petite chapelle St Laurent à la Seyne. Mina Maillard peut se caractériser comme étant une réconciliarion profonde du corps et de l'esprit. Images féminines un peu glacées, un peu déchirées, retour sur le passé , renvoi sur soi-même. Papiers collés sur bois, un bois peint et vernis, une intervention aux crayons de couleurs et à l'encre offrent par delà les distributions d'éléments humains ( mi-réalistes, mi-fantastiques )témoins tout à la fois de maitrise et d'abandon de l'artiste, une finalité spécifique, une indicible volupté, une nouvelle syntaxe : celle de l'aléatoire et de l'inconscient.
La peinture de Mina Maillard est instinctive relativement facile, mais très esthétique. Ce jet naturel, cette espèce de semence procréatrice est constamment suivie d'une sorte de coordination de la toile voulue par l'artiste. Mi anges mi démons, les personnages se prélassent dans des espaces très mythiques, se rangeant avec violence et pudeur conjuguées dans une vaste corruption des matières pour devenir l'acceptable ordonnance d'une image vaguement réaliste.
" Le papier donne actuellemnt une plus grande liberté d'expression que la toile " J'utilise l'encre de la même façon que l'acrylique et les crayons de couleurs me renvoient à l'enfance..." sa propre enfance ,exemple : la longue frise exposée " Je suis, très intéressée par le dialogue entre la pensée et l'instinct ". Cela se traduit par des images et la quête de mes origines me permet d'3échapper à l'incontournable présent.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 7 autres membres